Quelques Références

Ecomusée d'Alsace / le Bioscope

Au mois de décembre 2007, j'ai travaillé pour l'écomusée d'Alsace en réalisant un reportage complet sur les animations de Noël. Au programme, photos d'ambiance, paysage, métiers d'autrefois, contes de Noël, spectacle de marionnettes, déambulation nocturne dans le musée et son parc et bien d'autres choses encore.
L'Ecomusée, localisé dans le sud de l'Alsace, offre une manière originale et pédagogique de découvrir comme nos ancêtres alsaciens vivaient dans un temps où l'électricité n'existait pas encore. On peut y observer l'architecture des maisons de toute la région, démontées et remontées à Ungersheim. On peut aussi voir les costumes traditionnels, les vieux métiers. Prévoyez d'y passer plusieurs heures (http://www.ecomusee-alsace.fr).

Plusieurs séries d'images sont consacrées à mon travail sur l'écomusée, cliquez ci-dessous)

Compagnie des Transports Strasbourgeois (CTS - comités d'entreprise)Le 7 décembre 2007 au soir, la Compagnie des Transports Strasbourgeois (CTS) et son comité d'entreprise remettaient les médailles du travail à son personnel. Ce sont ainsi les personnels administratifs et surtout les personnels techniques et roulants de la compagnie qui ont été récompensés.
A cette occasion, je suis intervenu tout au long de la soirée, dans un grand hôtel strasbourgeois, pour faire le suivi photo : discours, remise des récompenses, cocktail, repas et soirée dansante.
Les photos ont été livrées dès le lundi pour une exploitation rapide par la CTS.

Fédération Internationale du Sport UniversitaireDepuis 2001, je collabore avec la Fédération Internationale du Sport Universitaire, basée à Bruxelles en Belgique. Cette dernière est la deuxième plus grande fédération multisports au monde après le CIO. À ce titre, elle organise tous les deux ans (années impaires) des Universiades d'été et d'hiver qui permettent aux meilleurs sportifs étudiants du monde entier de confronter leurs performances.
En 2001, date de ma première intervention auprès de la FISU, je suis parti à Pékin. En 2003, j'ai couvert l'Universiade de Tarvisio en Italie et celle de Daegu en Corée alors qu’en 2005 je me suis rendu à l'universiade d'Innsbruck en Autriche et d’Izmir en Turquie. Dernièrement, en 2007, je me suis rendu à Turin pour l'Universiade d'Hiver et à Bangkok pour celle d'été.
Au cours de ces manifestations, en tant que photographe officiel de la FISU, je couvre l'ensemble des compétitions ainsi que les activités culturelles et officielles. Toutes les images alimentent la banque-photos de la FISU qui les utilise pour illustrer l'ensemble de ces documents de communication interne et externe (magazine, site web, brochures, présentations PPT, expositions...).Pour en savoir plus, cliquez ci-dessous
Calendrier FISU 2006
En allant piocher dans les quelques milliers d'images que j'ai réalisées pour le compte de la FISU depuis 2001 (Universiade d'Eté de Pékin), le calendrier 2006 de la Fédération Internationale du Sport Unversitaire à été confectionné.
Pour la première fois dans l'histoire de la FISU, ce calendrier au format A3 a été acheminé dans le monde entier à l'ensemble des fédératios membres et des acteurs de la FISU.
Il reprend, en grand format, les plus belles images des dernières Universiades (Eté et Hiver). Il est également possible d'y trouver l'ensemble des dates des Championnats du Monde Universitaires de l'année à venir.

Ville de StrasbourgDepuis quatre ans, la Ville de Strasbourg m'a confié pendant le mois de Décembre la réalisation des images du concours les Balcons et Vitrines décorées de Noël. A la nuit tombée, la plupart du temps, je sillonne la ville à la recherche des décorations dont les propriétaires ont souhaité participer au concours. Particuliers comme commerçants peuvent participer. Les gagnants du concours sont désignés sur la base des images que je réalise. Une bonne façon de découvrir la ville et ses quartiers.

Pour le compte de la Ville de Strasbourg, j'ai participé à la réalisation d'images ayant servi à illustrer les livrets de présentation des quartiers de la ville.

Les sentiers du Männele (Heineken)Réalisé par l'agence laCompagnie pour le compte des Brasseries Heineken, « les Sentiers du Männele » sont une série de petits guides de découverte de l’Alsace.
Au travers de découvertes gastronomiques, géographiques et culturelles, on en apprend un peu plus sur cette belle région.
Distribués gratuitement via la Presse Quotidienne Régionale, ces guides remportent un vif succès.
Il s’agit d’illustrer des paysages, des métiers, des produits et mises en situation de recettes.
Animations de NoëlToujours pour le compte des Brasseries Fischer et au travers de l'agence laCompagnie, j'ai réalisé plusieurs reportages sur l'univers de la bière particulièrement en période de fêtes de fin d'année. J'ai ainsi suivi une séance de dédicaces d'un auteur-illustrateur (Pat Thiébaut) avec discussion sur le thème de la Bière de Noël; j'ai ensuite accompagné une visite de la Brasserie de l'Espérance (Heineken) et enfin assisté à une séance de biérologie.

CREPS d'AlsaceLe CREPS d’Alsace (Centre Régional d’Education Populaire et Sportive), je suis tombé dedans tout petit. Mes parents m’y emmenaient alors que je ne savais pas encore marcher. Plus tard, j’y ai pratiqué et enseigné le judo, en club, puis dans le Pôle France (structure de haut niveau). Encore un peu plus tard, j’en suis devenu l’un des employés à l’heure où ma réorientation professionnelle vers les métiers de la communication devenait plus précise.
Aujourd’hui, je collabore régulièrement avec l’établissement dans le cadre de la création de ses plaquettes de communication. Je fournis ainsi à l’agence 2exVia (chargée de la mise en page et de la création graphique) les images permettant de valoriser les trois missions du CREPS que sont : l’accueil de stages, la formation aux métiers du sport et le sport de haut niveau.

Strasbourg EventsStrabourg Evénements en charge du Palais des Congrés et du Parc des Expositions de Strasbourg (Foire Européenne) a fait appel à mes services pour la réalisation de sa plaquette de présentation. La conception a été assurée par l'agence Big Familly. Je me suis vu confier la réalisation de la majeure partie des images illustrant le document. Celui-ci fait la part belle aux images présentées en plein format panoramique en double page.
Pour ce faire, j'ai réalisé des images de spectacle et d'événements, d'architecture, mais également des prises de vues à vocation touristique et illustrative.
Je travaille régulièrement pour le compte de Strasbourg Events puisque j'assure depuis plusieurs années la couverture photographique de la Foire Européenne de Strasbourg ainsi que de nombreux autres événements organisés au Palais des Congrès.
Le site internet de Strasbourg Events (http://www.strasbourg-events.com) fait également la part belle à nombre de mes images

50 ans des Aéroports de ParisLors de son cinquantième anniversaire, il y a quelques années, les Aéroports de Paris ont fait appel à l'agence 2exVia pour la réalisation d'un module événementiel de visite virtuelle présentant l'ensemble des installations des ADP à 360°. Dans ce cadre, j'ai réalisé plus de 170 panoramas qui ont été intégrés dans une visite interactive présente pendant de longs mois sur le site web des ADP.

Le ClubMed à 360°A partir de 1998, j'ai tourné régulièrement dans les ClubMed du Monde Entier, pour réaliser les images des visites virtuelles présentées sur les différents sites Internet du Groupe Touristique. En environ 2 jours, je devais tourner dans chaque village pour repérer les endroits stratégiques et les photographier afin qu'ils puissent être intégrés dans une visite interactive avec plan de navigation réalisé par l'agence www.2exvia.com

Pour plus d'informations, consultez la page visites virtuellesVisite Virtuelle

Vieilles choses

14 rue du Général Gouraud
67000 Strasbourg

info@nicolas-messner.com

C’est un parcours un peu atypique qui m’a amené à devenir auteur photographe. Si la photo a toujours été une passion (j’ai eu mon premier appareil photo en main à l’âge de 5 ans), elle n’a pas toujours été mon objectif professionnel. Sportif de haut niveau en judo pendant 7 ans, j’ai suivi des études scientifiques (Mesures Physiques) avant de partir pendant plus d’un an à l’étranger (USA et Angleterre). A mon retour et après l’armée, je me suis retrouvé devant un choix cornélien : soit chercher du travail dans ma branche (ce que j’ai fait pendant quelques mois) soit me laisser un peu de temps pour me réorienter vers un métier répondant plus précisément à mes aspirations.
J’ai rapidement opté pour cette deuxième solution en me réorientant vers les métiers de la communication. Parallèlement, ma passion pour l’image fixe (photos, dessin, peinture) continuait inlassablement et c’est dans ce contexte que la chance m’a souri lorsque je me suis vu proposer de faire des photos pour le ClubMed. Je n’y ai pas réfléchi à deux fois.
Je me suis retrouvé embarqué dans une aventure que je continue d’entretenir aujourd’hui. Au passage, un grand merci à l’équipe de 2exVia, l’agence dans laquelle j’ai passé les trois dernières années avant de me lancer tout seul sur le marché de la photo.

D'autres références

La Chaîne d'Or, le P'tit Max, la Brasserie Flo

J'ai réalisé un reportage dans chacun de ces restaurants strasbourgeois. Les images doivent être utilisées dans la réalisation de plaquettes commerciales.

Viastoria

En novembre 2007, j'ai joué le rôle de photographe de plateau. Lors de l'enregistrement de clips publicitaires, j'ai assuré le suivi photographique permettant d'illustrer la communication papier.

Lidl

J'ai réalisé les visuels des gammes de charcuterie (saucissons) pour la société lidl qui renouvelait tous ses packagings.

Pôle France Judo de Strasbourg

Depuis plusieurs années, je réalise les photos du calendrier du Pôle France Judo de Strasbourg. Cette année, il sera de format carré avec de grandes images en noir et blanc qui illustrent le code moral du judo.